NOUVEAUTÉ(S) & MODIFICATION(S)
Nous avons apporté quelques ajouts, modifications et précisions à notre règlementation ainsi qu'au fonctionnement de la ligue dans le but d'offrir à tous la meilleure expérience de jeu possible. Ces changements entreront en vigueur à partir de la saison HIVER 2025.
NOUVEAUTÉ : EXPANSION À TERREBONNE
Pour répondre à une demande grandissante, nous sommes heureux de vous annoncer la création d'un nouveau groupe tous les mardis, à compter de 21h, pour la division de Terrebonne. Bien que toutes les informations ne soient pas encore disponibles, les joueurs qui s’inscrivent ou manifestent leur intérêt seront informés en temps et lieu.
RÈGLEMENTS MODIFIÉS
L'article 2.6 Invitation aux parties et l'article 2.7 Composition des équipes seront fusionnées dans un seul article intitulé 2.6 Composition des équipes. Ce nouvel article va comme suit:
2.6 COMPOSITION DES ÉQUIPES
Sauf exception, une partie oppose deux (2) équipes de neuf (9) joueurs pour les groupes utilisant le format 4 contre 4 et de onze (11) joueurs pour les groupes utilisant le format 5 contre 5. Les joueurs qui forment les équipes sont déterminés aléatoirement avant chaque partie en fonction de leur niveau d'habileté. Il ne doit pas y avoir une différence de plus d'un (1) joueur du même sexe entre les deux équipes.
Pour les groupes utilisant le format 4 contre 4 :
Sauf exception, la ligue invite un maximum de trente (30) joueurs par partie, soit un minimum d'un (1) joueur organisateur, un maximum de dix-sept (17) joueurs réguliers et la différence en joueurs remplaçants et/ou joueurs réservistes. Elle sélectionne ensuite dix-huit (18) joueurs en fonction de leur disponibilité, leur statut, puis de l'ancienneté (nombre total de parties jouées) pour les joueurs remplaçants et/ou joueurs réservistes.
Pour les groupes utilisant le format 5 contre 5 :
Sauf exception, la ligue invite un maximum de quarante (40) joueurs par partie, soit un minimum d'un (1) joueur organisateur, un maximum de vingt-et-un (21) joueurs réguliers et la différence en joueurs remplaçants et/ou joueurs réservistes. Elle sélectionne ensuite vingt-deux (22) joueurs en fonction de leur disponibilité, leur statut, puis de l'ancienneté (nombre total de parties jouées) pour les joueurs remplaçants et/ou joueurs réservistes.
L'article 2.9 Désistement est également modifié :
(...)
Cependant, comme la communication des disponibilités dans les délais impartis relève de la responsabilité du joueur et que les désistements tardifs peuvent avoir des répercussions négatives sur le fonctionnement et la planification des parties, si un joueur se désiste après l'étape des confirmations du système de présences, non seulement son assiduité sera affectée, mais la partie sera automatiquement facturée au joueur remplaçant et au joueur réserviste, ET UNE PÉNALITÉ ÉQUIVALENTE AU COÛT D'UNE PARTIE SERA IMPUTÉE AU JOUEUR RÉGULIER.
(...)
NOUVEAU RÈGLEMENT
Un nouvel article prendra la place de l'ancien article 2.7 Composition des équipes et s'intitulera 2.7 Remplacement. Ce dernier va comme suit:
2.7 REMPLACEMENT
Lorsqu'un joueur régulier doit être remplacé, le joueur remplaçant sélectionné doit être du même sexe que le joueur remplacé, conformément aux critères de sélection habituels, tels que la disponibilité, le statut et l'ancienneté. Si aucun joueur remplaçant du même sexe n'est disponible, un joueur remplaçant du sexe opposé sera sélectionné.
De plus, si deux joueurs remplaçants ou deux joueurs réservistes ont le même nombre total de parties jouées, le joueur remplaçant ou réserviste qui s'est inscrit en premier pour la saison en cours aura priorité.
Enfin, ni le sexe ni l'ancienneté ne seront pris en compte dans la sélection d'un gardien de but remplaçant (avantage).