top of page
RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX
SOMMAIRE

ARTICLE 1 : GÉNÉRALITÉS 

1.1 Conduite antisportive

1.2 Drogues & Alcools

1.3 Hygiène

1.4 Personnel & Établissements

1.5 Vestiaires réservés

ARTICLE 2 : FONCTIONNEMENT DE LA LIGUE 

2.1 Admissibilité & Inscription

2.2 Horaires, Formats & Lieux des parties
2.3 Assiduité

2.4 Statuts saisonniers
2.5 Positions

2.6 Composition des équipes

2.7 Remplacement

2.8 Ponctualité
2.9 Désistement
2.10 Absence prolongée

2.11 Annulation

ARTICLE 3 : COÛTS, PAIEMENTS & MODALITÉS 

3.1 Coût par partie

3.2 Coût par saison

3.3 Modes de paiement

3.4 Entente de paiement

3.5 Crédits & Remboursement

3.6 Retard de paiement

ARTICLE 4 : ÉQUIPEMENTS 

4.1 Chandail & Dossard

4.2 Bâton

4.3 Balle

4.4 Souliers

4.5 Équipements de protection individuelle (E.P.I.)

4.6 Équipements de gardien

4.7 Équipements de l'établissement

ARTICLE 5 : DÉROULEMENT D'UNE PARTIE 

5.1 Admission

5.2 Définition d'une partie

5.3 Début d'une partie

5.4 Arrêt de jeu

5.5 Rotation des joueurs

5.6 Hors-jeu

5.7 Pénalités

5.8 Temps d'arrêt

5.9 Pointage

5.10 Fin d'une partie

5.11 Poignée de main

ARTICLE 1 : GÉNÉRALITÉS

 1.1 CONDUITE ANTISPORTIVE 

Afin d'assurer un environnement sécuritaire et respectueux pour tous les joueurs, aucune forme de violence verbale, physique ou psychologique ne sera tolérée. Tout joueur adoptant une conduite antisportive s'expose à des sanctions immédiates, pouvant inclure un refus d'inscription, une suspension ou une exclusion définitive.

Pour un incident mineur, tel qu'une altercation verbale ou un comportement inapproprié de faible gravité, un avertissement sera adressé aux joueurs concernés. En revanche, toute récidive ou tout incident grave, incluant une violence physique ou psychologique marquée, entraînera une exclusion immédiate, sans préavis, pour une durée indéterminée.

 

 1.2 DROGUES & ALCOOLS 

Par mesure de sécurité, il est formellement interdit de jouer sous l'influence de drogues ou d'alcools. De plus, la consommation de drogues ou d'alcools à l'intérieur des établissements est formellement interdite.

 1.3 HYGIÈNE 

Par respect pour les autres, tous les joueurs sont invités à prendre des dispositions en lien avec leur hygiène personnelle avant de se présenter à une partie.

 1.4 PERSONNEL & ÉTABLISSEMENTS 

Les joueurs doivent respecter en tout temps les règlements et le personnel des établissements, sous peine d'expulsion immédiate. De plus, il est impératif que les joueurs utilisent exclusivement l'entrée principale spécialement désignée par les établissements comme point d'entrée et de sortie. Enfin, aucun joueur n'est autorisée à circuler librement à l'intérieur des établissements.

​​ 1.5 VESTIAIRES RÉSERVÉS 

Les joueurs doivent obligatoirement se changer dans les vestiaires, lorsqu'ils sont disponibles. Il est à noter que ces vestiaires ne sont pas unisexes et par conséquent, aucune personne du sexe opposé n'y sera tolérée. De plus, il est possible qu'il n'y ai aucun vestiaire disponibles lors de certaines parties. Dans ce cas, les joueurs sont invités à se préparer avant de se présenter à la partie.

ARTICLE 2 : FONCTIONNEMENT DE LA LIGUE

​​ 2.1 ADMISSIBILITÉ & INSCRIPTION

Sauf exception, tous les joueurs doivent correspondre aux critères d'admissibilités de la ligue.

  • Être âgé de trente (30) ans ou plus

  • Ne pas avoir d'antécédents médicaux et/ou conditions préexistantes empêchant de faire de l'effort physique

  • Être disponible pour la majorité des parties de la saison pour chaque groupe dans lequel le joueur souhaite s'inscrire

  • Pour les joueurs remplaçants existants seulement, avoir une assiduité acceptable la saison précédente (voir article 2.3)
     

Veuillez consulter la page inscriptions pour connaitre le processus d'inscription et de sélection.

​​ 2.2 HORAIRES, FORMATS & LIEUX DES PARTIES

LES PARTIES SE DÉROULENT TOUTES SELON LES INFORMATIONS SUIVANTES
SAISON
JOURS
HEURE
FORMAT
LIEU
Hiver
🅛 M M J V S D
20h00 à 21h00
18 joueurs (4c4)
École Marie-Charlotte
Printemps
🅛 M M J V S D
20h00 à 21h00
18 joueurs (4c4)
École Marie-Charlotte
Été
à déterminer
20h00 à 21h00
22 joueurs (5c5)
à déterminer
Automne
🅛 M M J V S D
20h00 à 21h00
18 joueurs (4c4)
École Marie-Charlotte
ÉCOLE MARIE-CHARLOTTE (GYMNASE ST-PIERRE)
Plan - MARIE CHARLOTTE.png

​​ 2.3 ASSIDUITÉ

L'Assiduité est une donnée qui comptabilise toutes les disponibilités d'un joueur en fonction du nombre de partie par saison. Grossièrement, elle évalue le niveau d'engagement (intérêt) d'un joueur pendant une saison. Disponible uniquement aux administrateurs, cette donnée est recalculée à chaque saison et sert uniquement pour la saison suivante.
 
Certaines exceptions n'affectent pas l'assiduité du joueur. Cependant, ces exceptions doivent être analysées et approuvées au préalable par les administrateurs (voir article 2.10).

 

​​ 2.4 STATUTS SAISONNIERS

Il existe quatre (4) catégories de joueurs différenciées par quatre (4) statuts saisonniers distincts.

LE JOUEUR RÉGULIER

Un joueur est considéré comme régulier s'il figure sur la liste des joueurs réguliers, laquelle inclut un maximum de dix-sept (17) joueurs (quatre (4) femmes et treize (13) hommes) pour les groupes utilisant le format 4 contre 4, et un maximum de vingt-et-un (21) joueurs (six (6) femmes et quinze (15) hommes) pour les groupes utilisant le format 5 contre 5. Il est toujours invité et sélectionné pour les parties et a priorité sur les joueurs remplaçants et réservistes.

 

Le joueur régulier est déterminé au début de chaque saison selon différents critères qui sont respectés dans un ordre spécifique.
 

Pour les saisons intérieures PRINTEMPS, AUTOMNE et HIVER :

1) l'assiduité anticipée (doit être disponible fréquemment)

2) l'assiduité passée de la saison intérieure précédente (si applicable) *
3) le statut de la saison intérieure précédente (si applicable)
4) la position (avantage octroyé aux deux (2) gardiens partants)
5) le sexe (ligue mixte oblige)
6) l'ancienneté (le nombre total de parties jouées)

 

* Un joueur régulier ayant maintenu une assiduité suffisante durant une saison intérieure obtient automatiquement le statut de joueur régulier pour la saison intérieure suivante s'il se réinscrit, peu importe le nombre total de parties jouées (privilège acquis). Cependant, si l'assiduité d'un joueur régulier est insuffisante pour une saison intérieure, ce dernier perd automatiquement son statut de joueur régulier pour la saison intérieure suivante.

 

Pour la saison extérieure ÉTÉ :

1) l'assiduité anticipée (doit être disponible fréquemment)

2) l'assiduité passée de la saison précédente (si applicable)
3) la position (avantage octroyé aux deux (2) gardiens partants)
4) le sexe (ligue mixte oblige)
5) l'ancienneté (le nombre total de parties jouées) 
6) la diversité (
favoriser un plus grand nombre possible de joueurs différents déjà actifs)

 

Un joueur régulier ne peut pas être rétrogradé au statut de joueur remplaçant ou réserviste au cours d'une saison, même à sa propre demande. Après avoir accepté son statut de joueur régulier en début de saison, il doit assumer cette décision jusqu'à la fin de celle-ci.

De plus, un joueur ne pourra pas obtenir le statut de joueur régulier s'il a été contraint par la ligue de manquer la saison précédente ou s'il a été rétrogradé au statut de joueur réserviste lors de la saison intérieure précédente en raison de son assiduité insuffisante.

Par ailleurs, les deux (2) gardiens partants reçoivent automatiquement le statut de joueur régulier en début de saison, peu importe le nombre total de parties jouées. Ce statut est renouvelable à chaque saison tant que le joueur maintient sa position de gardien partant et une assiduité suffisante durant la saison précédente. Cependant, un gardien partant qui décide de ne plus occuper ce poste ne bénéficie pas automatiquement d'un statut de joueur régulier et devra repasser par le processus de sélection habituel.

Enfin, à partir de la saison AUTOMNE 2024, un joueur ne pourra plus obtenir le statut de joueur régulier que pour un seul groupe par saison, toutes divisions confondues. Cette règle vise à garantir une meilleure répartition des joueurs entre les groupes et à améliorer l’assiduité général. Cependant, le joueur qui a déjà un statut de joueur régulier dans plus d'un groupe avant l'entrée en vigueur de cette règle sera exempté de cette restriction jusqu'à ce qu'il change ses préférences ou qu'un de ses statuts de joueur régulier lui soit retiré pour une raison à déterminer.

LE JOUEUR REMPLAÇANT

Un joueur est considéré remplaçant s'il fait parti de la liste des joueurs remplaçants. ​Il est toujours invité pour les parties, mais est sélectionné uniquement lorsqu'il y a un joueur régulier à remplacer. Le joueur remplaçant a priorité seulement sur le joueur réserviste.

Le joueur remplaçant est déterminé au début de chaque saison selon différents critères qui sont respectés dans un ordre spécifique.
 

Pour les saisons intérieures PRINTEMPS, AUTOMNE et HIVER :

1) l'assiduité anticipée (doit être disponible fréquemment)

2) l'assiduité passée de la saison intérieure précédente (si applicable) *
3) l'ancienneté (le nombre total de parties jouées)

 

* Si l'assiduité d'un joueur remplaçant est insuffisante pour une saison intérieure, ce dernier perd automatiquement son statut de joueur remplaçant pour la saison intérieure suivante.

 

Pour la saison extérieure ÉTÉ :

1) l'assiduité anticipée (doit être disponible fréquemment)

2) l'assiduité passée de la saison précédente (si applicable)
3) l'ancienneté (le nombre total de parties jouées)
4) la
diversité (
favoriser un plus grand nombre possible de joueurs différents déjà actifs)

LE JOUEUR RÉSERVISTE

Un joueur est considéré réserviste s'il ne fait pas parti de la liste des joueurs actifs. Le joueur réserviste est déterminé en début de saison (ou en cours de saison) et remplace le joueur régulier uniquement lorsqu'il n'y a plus de remplaçants disponibles pour une partie. De plus, le joueur réserviste n'a aucune priorité sur les autres statuts de joueurs. Par conséquent, il sera toujours invité et sélectionné en dernier recours pour une partie.

LE JOUEUR ORGANISATEUR

Un joueur est considéré organisateur s'il fait parti de la liste des joueurs organisateurs (un (1) minimum par partie). Le joueur organisateur a toujours priorité sur le joueur remplaçant et le joueur réserviste lors de la sélection des joueurs pour une partie, peu importe le nombre total de parties jouées (privilège).

Un joueur peut obtenir le statut de joueur organisateur en échange de services pour la ligue. Cependant, cette promotion est décidée uniquement par les administrateurs d'un commun accord avec le joueur.

N.B. Tous les administrateurs de la ligue sont des joueurs organisateurs par défaut.

​​ 2.5 POSITIONS

Il existe deux (2) positions distinctes: le joueur et le gardien.

Sauf exception, il est impossible pour quiconque de changer de position en cours de saison. En effet, après avoir accepté sa position en début de saison, la personne doit et devra assumer sa décision jusqu'à la fin de celle-ci.

​​ 2.6 COMPOSITION DES ÉQUIPES

Sauf exception, une partie oppose deux (2) équipes de neuf (9) joueurs pour les groupes utilisant le format 4 contre 4 et de onze (11) joueurs pour les groupes utilisant le format 5 contre 5. Les joueurs qui forment les équipes sont déterminés aléatoirement avant chaque partie en fonction de leur niveau d'habileté. Il ne doit pas y avoir une différence de plus d'un (1) joueur du même sexe entre les deux équipes.
 

FORMAT 4 CONTRE 4

Sauf exception, la ligue invite un maximum de trente (30) joueurs par partie, soit un minimum d'un (1) joueur organisateur, un maximum de dix-sept (17) joueurs réguliers et la différence en joueurs remplaçants et/ou joueurs réservistes. Elle sélectionne ensuite dix-huit (18) joueurs en fonction de leur disponibilité, leur statut, puis de l'ancienneté (nombre total de parties jouées) pour les joueurs remplaçants et/ou joueurs réservistes.
 

FORMAT 5 CONTRE 5

Sauf exception, la ligue invite un maximum de quarante (40) joueurs par partie, soit un minimum d'un (1) joueur organisateur, un maximum de vingt-et-un (21) joueurs réguliers et la différence en joueurs remplaçants et/ou joueurs réservistes. Elle sélectionne ensuite vingt-deux (22) joueurs en fonction de leur disponibilité, leur statut, puis de l'ancienneté (nombre total de parties jouées) pour les joueurs remplaçants et/ou joueurs réservistes.

​​ 2.7 REMPLACEMENT

Lorsqu'un joueur régulier doit être remplacé, le joueur remplaçant sélectionné doit être du même sexe que le joueur remplacé, conformément aux critères de sélection habituels, tels que la disponibilité, le statut et l'ancienneté. Si aucun joueur remplaçant du même sexe n'est disponible, un joueur remplaçant du sexe opposé sera sélectionné.

De plus, si deux (2) joueurs remplaçants ou deux (2) joueurs réservistes ont le même nombre total de parties jouées, le joueur qui s'est inscrit en premier pour la saison en cours aura priorité.

Enfin, ni le sexe ni l'ancienneté ne seront pris en compte dans la sélection d'un gardien de but remplaçant (avantage).

​​ 2.8 PONCTUALITÉ

Tous les joueurs doivent être présents au minimum quinze (15) minutes avant une partie pour avoir le temps de se préparer (se changer, s'échauffer, discuter, etc.).

 

De plus, considérant qu'un retard déséquilibre les équipes et pénalise tous les joueurs, la ligue se réserve le droit d'intervenir auprès d'un joueur qui est en retard de façon récurrente.

​​ 2.9 DÉSISTEMENT

Un joueur a la possibilité de se désister en tout temps pour une partie lors de l'étape d'invitation du système de présences. Il doit simplement en aviser la ligue par le biais de ce même système (préférablement) ou par tout autre moyen de communication. 

 

Un joueur peut également se désister pour une partie une fois l'étape d'invitation du système de présences terminée. Il doit simplement en aviser la ligue par messagerie texte (SMS) ou par téléphone avant l'étape des confirmations du système de présences.

 

Dans les deux cas, l'assiduité du joueur sera affectée mais la partie ne sera pas facturée au joueur remplaçant et au joueur réserviste, et aucune pénalité ne sera appliquée au joueur régulier.

Cependant, comme la communication des disponibilités dans les délais impartis relève de la responsabilité du joueur et que les désistements tardifs peuvent avoir des répercussions négatives sur le fonctionnement et la planification des parties, si un joueur se désiste après l'étape des confirmations du système de présences, non seulement son assiduité sera affectée, mais la partie sera automatiquement facturée au joueur remplaçant et au joueur réserviste, et une pénalité équivalente au coût d'une (1) partie sera imputée au joueur régulier.

Enfin, un joueur remplaçant ou un joueur réserviste disponible n'ayant pas été confirmé pour une partie (état Standby) peut être rappelé jusqu'à deux (2) heures avant le début de la partie pour remplacer un désistement de dernière minute. Passé ce délai, si jamais la ligue décide de rappeler un joueur remplaçant ou un joueur réserviste en état Standby et qu'il n'est plus disponible, son assiduité ne sera pas affecté.

​​ 2.10 ABSENCE PROLONGÉE

Lorsqu'un joueur pense ne pas pouvoir se présenter pour plus d'une (1) partie pour des raisons hors de son contrôle (blessure, maladie, etc...), il doit obligatoirement en aviser la ligue dans les plus brefs délais.

En effet, lors d'une absence prolongée pour ces raisons, les parties manquées seront considérées comme des absences motivées et n'affecteront donc pas l'assiduité du joueur pour la saison en cours
.

Évidemment, comme cette règle est basé sur la confiance, aucune vérification ne sera effectuée et aucune preuve ne sera demandée.


 

​​ 2.11 ANNULATION

La ligue se réserve le droit d'annuler une partie pour diverses raisons.

 

Sauf exception, une annulation sera toujours annoncée au plus tard une (1) heure avant le début de la partie.
 

  • via le système de présences

  • via la liste des présences pour la partie sur le site officiel (voir les Présences)

 

Il est donc de la responsabilité du joueur de vérifier régulièrement.

N.B. Une partie annulée ne sera jamais reportée à une date ultérieure.

ARTICLE 3 : COÛTS, PAIEMENTS & MODALITÉS

​​ 3.1 COÛT PAR PARTIE

Le coût par partie est actuellement fixé à 12,00$ (révision AUTOMNE 2024).

N.B. Le montant fixé par partie est sujet à des modifications en fonction des coûts inhérents au bon fonctionnement de la ligue. Ces changements seront toujours effectués avant le début d'une saison et seront communiqués de façon officielle.

​​ 3.2 COÛT PAR SAISON

Le coût par saison est déterminé avant chaque saison par la ligue. Il varie en fonction du statut du joueur (voir article 2.4).
 
JOUEUR RÉGULIER
Le joueur régulier doit acquitter le coût de la saison en totalité avant le début de celle-ci selon les modes de paiements autorisés par la ligue. De plus, il est impossible pour le joueur régulier de fractionner le coût de la saison en fonction des parties qu'il prévoit jouer ou ne pas jouer durant la saison.

JOUEUR REMPLAÇANT
Le joueur remplaçant doit acquitter le coût total de cinq (5) parties avant le début de la saison sous forme de dépôt remboursable, sauf s'il a déjà accumulé un montant équivalent en crédit. De ce montant sera ensuite déduit les parties jouées ainsi que les désistements de dernière minute (s'il y a lieu) et cela jusqu'à ce que le montant accumulé au compte soit complètement épuisé. Une fois ce montant épuisé, la ligue se réserve le droit de demander au joueur remplaçant d'acquitter à nouveau le coût total de cinq (5) parties sous forme de dépôt remboursable.
 
JOUEUR RÉSERVISTE
Le joueur réserviste doit acquitter le coût unitaire de chaque partie idéalement avant le début de celle-ci selon les modes de paiements autorisés par la ligue.

​​ 3.3 MODES DE PAIEMENT


N.B. La ligue privilégie le paiement par virement électronique, l'argent comptant étant accepté en dernier recours.​​

​​ 3.4 ENTENTE DE PAIEMENT

Il est possible de prendre une entente de paiement. Cependant, l'utilisation de cette méthode est à la discrétion de la ligue.

​​ 3.5 CRÉDITS & REMBOURSEMENT

Sauf en cas de circonstances exceptionnelles, aucun remboursement ne sera accordé, même en cas d'absence ponctuelle. Cependant, conformément à l'article 3.2, un joueur remplaçant peut demander le remboursement du solde de son dépôt remboursable, effectué en début ou en cours de saison, s'il ne souhaite pas le conserver sous forme de crédit pour la saison suivante.

Par ailleurs, il est impossible pour un joueur régulier de transférer sous forme de crédit les frais payés pour une partie non disputée ou qu'il ne prévoit pas disputée vers une autre partie. De plus, aucun joueur, qu'il soit régulier ou remplaçant, ne peut transférer ses crédits à un autre joueur.

Également, si un joueur régulier souhaite se retirer pour plus d'une partie ou pour le reste de la saison, en raison d'une blessure ou pour toute autre raison personnelle, il doit en aviser la ligue dans les plus brefs délais. À partir de ce moment, et à la discrétion de la ligue, le joueur ne pourra pas obtenir de remboursement ou de crédit pour les parties qu'il a manquées et qui ont déjà été disputées, mais il pourra obtenir un crédit pour les parties suivantes ou restantes, à condition unique qu'il renonce à son statut de joueur régulier.

En cas d'annulation de partie décidée par les administrateurs, les frais payés par le joueur pour cette partie seront crédités pour une partie ultérieure.

N.B. Les crédits sont non monnayables.

​​ 3.6 RETARD DE PAIEMENT

En cas de retard de paiement, la ligue enverra au joueur en défaut jusqu'à trois (3) rappels par message texte (SMS). Si le problème persiste après ces rappels, un administrateur de la ligue contactera le joueur directement par téléphone pour l'informer de la situation.

 

À partir de cet appel téléphonique, le joueur disposera de vingt-quatre (24) heures pour effectuer le paiement requis s'il souhaite continuer à jouer. En cas de non-paiement dans le délai imparti, le joueur sera automatiquement exclu de la saison en cours sans aucun avis supplémentaire et perdra également tout statut de joueur régulier, si applicable.

 

Si le joueur effectue le paiement dans le délai imparti mais qu'un autre retard se reproduit dans un délai jugé déraisonnable par rapport à la fois précédente, un administrateur contactera à nouveau le joueur par téléphone. Dans ce cas, aucun délai supplémentaire ne sera accordé, et le joueur sera automatiquement exclu de la saison en cours, perdant également tout statut de joueur régulier, si applicable.

ARTICLE 4 : ÉQUIPEMENTS

​​ 4.1 CHANDAIL & DOSSARD

Le joueur régulier est dans l'obligation de porter l'un des deux (2) chandails officiels de la couleur de son équipe respective (vendus par la ligue).

N'importe quel joueur peut se procurer les deux (2) chandails officiels au coût de 32,50$ chacun. Une fois achetés, ces chandails deviennent la propriété et la responsabilité du joueur. 

 

De plus, par soucis de cohésion, tout autre joueur qui ne porte pas l'un des deux (2) chandails officiels sera invité à porter un dossard de la couleur de son équipe respective (fournis par la ligue).

​​ 4.2 BÂTON

Les bâtons de hockey doivent être composés d'une palette de plastique ou en composite (non fournis par la ligue).

​​ 4.3 BALLE

Seules les balles trouées peuvent être utilisées (fournies par la ligue).

​​ 4.4 SOULIERS

Le port de souliers de sport dont les semelles sont propres et exempts d'eau est exigé en tout temps dans le gymnase pendant les saisons intérieures (non fournis par la ligue).

 

N.B. En hiver, les bottes doivent rester à l'extérieur du gymnase.

​​ 4.5 ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELLE (E.P.I.)

Les gants, les jambières, les lunettes de protection, le casque, le protecteur buccal, etc. ne sont pas obligatoires mais sont cependant fortement recommandés (non fournis par la ligue).

​​ 4.6 ÉQUIPEMENTS DE GARDIEN

Les équipements de gardien tels que le casque, les jambières, la mitaine, le bloqueur, les culottes, le plastron ainsi que le bâton de gardien sont obligatoires pour tous les gardiens (fournis par la ligue au besoin).

​​ 4.7 ÉQUIPEMENTS DE L'ÉTABLISSEMENT

Advenant qu'un équipement (banc, filet, etc.) appartenant à l'établissement est déplacé, celui-ci doit être replacé à sa place initiale après la partie.

ARTICLE 5 : DÉROULEMENT D'UNE PARTIE

​​ 5.1 ADMISSION

Seuls les joueurs actifs sont admis dans le gymnase pour les parties intérieures en saison régulière. Cependant, n'importe qui peut assister aux parties extérieures lors de la saison d'été.

​​ 5.2 DÉFINITION D'UNE PARTIE

Une partie est composée d'une seule période de soixante (60) minutes de temps continu et n'est pas retardée si un joueur n'est pas présent à l'heure prévue.

​​ 5.3 DÉBUT D'UNE PARTIE

Une mise au jeu au centre du terrain est effectuée pour débuter une partie.

​​ 5.4 ARRÊT DE JEU

Suite à un but ou un arrêt complet du gardien, l'équipe en défensive reprend possession de la balle derrière la ligne des buts. Les joueurs de l'équipe adverse doivent retourner dans leur zone. Le jeu reprend automatiquement après trois (3) secondes d'attente, lorsque le joueur fait une passe ou lorsque le joueur traverse la ligne des buts avec la balle.

 

​​ 5.5 ROTATION DES JOUEURS

Afin de garder un niveau de jeu agréable, les joueurs doivent effectuer des changements de façon régulière. Le joueur à embarquer sur le jeu est celui qui est arrivé en premier sur le banc. Les changements au banc doivent se faire dans les limites de deux (2) mètres

​​ 5.6 HORS-JEU

Étant donné que les parties ne sont pas arbitrée, il n'y a pas de hors-jeu en tant que tel. Cependant, si un joueur est en position évidente de hors-jeu et que cela résulte en un but ou un avantage quelconque pour son équipe, le but sera refusé et le joueur immédiatement avisé.

​​ 5.7 PÉNALITÉS

Plusieurs événements peuvent entraîner une pénalité.

  • avoir une conduite antisportive

  • retenir

  • faire obstruction

  • faire trébucher un adversaire

  • nuire au gardien

  • lancer frappé

  • but controversé

Une pénalité entraîne automatiquement un lancer de pénalité. Après le lancer, la partie reprend comme s’il y avait but ou arrêt complet du gardien.

N.B. Il est interdit de frapper la balle plus haut que les épaules. Bien que cela n'entraîne pas une pénalité, lorsqu'un joueur est prit en défaut, la balle est automatiquement remise à l'équipe adverse.

​​ 5.8 TEMPS D'ARRÊT

Un temps d'arrêt d'environ deux (2) minutes est possible à la mi-partie (après trente (30) minutes de jeu) en fonction de la demande des joueurs ou des gardiens. De plus, les gardiens ont la possibilité de demander un temps d'arrêt raisonnable pour s'hydrater en tout temps.

​​ 5.9 POINTAGE

Le pointage en temps réel est exposé durant chaque partie à l'aide d'un tableau de pointage. Pour rehausser le niveau d'implication et de participation dans le cadre des parties mixtes, un but effectué par une joueuse compte exceptionnellement pour deux (2) points.

N.B. Les statistiques (les points individuels, les victoires & les défaites) ne sont jamais comptabilisées.

​​ 5.10 FIN D'UNE PARTIE

Dans les dernières minutes avant l'heure de fin de la partie, un organisateur appellera le "but de match". À partir de ce moment, la première équipe qui marque un but met fin à la partie. S'il n'y a toujours pas de but après un certain temps, l'organisateur pourra mettre fin à la partie de la façon de son choix.

​​ 5.11 POIGNÉE DE MAIN

À la fin d'une partie, il est important et essentiel que tous les joueurs donnent la poignée de main.

emojipng.com-13812169.png
1
bottom of page